top of page
  • Photo du rédacteurmarylinecd

À la recherche de l'intimité véritable

Pour la plupart d’entre nous, l’intimité c’est quelque chose que nous réservons à nos partenaires et à nos amoureux avec qui nous avons un contact physique et pour qui nous avons des sentiments. C’est aussi quelque chose dont nous pouvons avoir un petit peu peur car nous nous dévoilons un peu plus que la normale et nous pouvons nous sentir vulnérables. L’intimité est aussi perçue par beaucoup comme une expérience purement sexuelle limitée uniquement au domaine de la chambre à coucher.



Et si l’intimité était en fait beaucoup plus que cela ?


Il est évident que l’être humain veut aimer et être aimé, et si nous sommes honnêtes, c’est en fait ce que nous désirons le plus au monde. Nous ne parlons ici pas uniquement de l’amour romantique mais de l’amour inconditionnel, de l’amour pour nos frères humains. Nous avons besoin d’échanger, de partager avec d’autres êtres humains sur la vie, sur nos expériences, sur nous-mêmes. Nous avons besoin d’exprimer l’appréciation, l’affection, la sympathie, la chaleur car nous avons un cœur et quand il est en harmonie énergétique, c’est à dire libéré de toute protection, ouvert pour donner et recevoir, il peut alors manifester l’honnêteté et la transparence dans toutes les relations que nous avons avec les autres.


Nous avons tant à offrir avec l’amour qu’il y a naturellement à l’intérieur de nous quand nous laissons tomber le masque et que nous révélons notre belle sensibilité et notre pureté avec l’honnêteté de nous tenir devant l’autre tel que nous sommes et sans rien en attendre.



Vivre dans l’intimité


L’intimité est une manière de vivre en toute sincérité avec nous-même d’abord. Nous pouvons explorer plus profondément notre fragilité, notre tendresse et notre sensibilité. Ensuite, nous sommes prêts à partager toute cette beauté réelle et véritable avec les autres et pas seulement avec notre personne préférée.


Être intime, c’est partager sa nature unique avec l’autre. C’est exprimer la part la plus naturelle de nous-même sans rien masquer de ce que l’on est. Être intime, c’est être ouvert d’abord, croire en soi et en ses qualités, s’apprécier et s’aimer avant d’exprimer ces qualités avec les autres. Nous ne pouvons pas être intimes si nous sommes dans l’insécurité et si nous nous méfions des autres, si nous essayons de nous protéger et si nous ne sommes pas dans la confiance. L’intimité exige de nous que nous soyons ouverts aux autres, disponibles et confiants.


La confiance dans ce cas est l’assurance que tout va bien, que nous pouvons compter sur notre âme, sur l’univers et sur le grand plan divin pour prendre soin de nous, pour nous guider, si bien sûr, nous choisissons l’amour.


Cultiver l’intimité dans les relations se construit simplement par des moments de franchise et d’ouverture entre les personnes. Cela crée la confiance, ce qui nous permet d’aller plus loin et d’être plus aimants dans nos relations. Lorsque nous avons cette proximité, il est naturel de vouloir partager nos joies mais aussi toutes les choses qui nous blessent. Plus nos relations sont intimes, plus nous nous rapprochons et nous découvrons que l’amour que nous ressentons est le même chez les autres.


Nous sommes intrinsèquement tout amour et quand nous vivons cette qualité divine cela nous rend totalement libres d’exprimer qui nous sommes vraiment sans obstacle et sans défense et si nous pouvions tous vivre comme cela, imaginez ce que deviendrait le monde !


La véritable intimité requiert un abandon et une connexion avec la partie la plus intime de nous-mêmes - notre cœur intérieur, notre essence - et s'exprime à partir de là. Vouloir aimer et être aimé.










Comments


bottom of page