top of page
  • Photo du rédacteurmarylinecd

Comprendre le mot Religion

Dernière mise à jour : 13 janv. 2021


"Il est important de comprendre que toutes les religions contiennent de nombreux enseignements sacrés et vrais, tels qu'ils nous ont été transmis par les Messagers Divins qui ont vécu sur terre la pureté de l’âme. Cependant, ces enseignements sacrés sont entrelacés de ré-interprétations et d’ajouts apportés par l'homme et c’est ce qui forme l’origine de la séparation ».

Serge Benhayon - Esoteric Teachings & Revelations



Le mot Religion revêt en 2020 une connotation presque négative en cela qu’il suscite dans notre esprit rivalités, méfiance, oppression, fanatisme, intolérance, disharmonie et séparation. Le terme est lourd du poids de l’histoire qui nous apprend que depuis des millénaires les hommes se sont battus entre eux dans de nombreux conflits et guerres de religion en prenant le parti de mépriser voire exterminer ceux qui ne croyaient pas au même Dieu qu’eux où qui n’avaient pas les mêmes croyances.

Afin de cimenter nos croyances religieuses nous avons construit des églises, des mosquées, des temples, des sanctuaires, des autels ornés de dorures précieuses alors que la religion vit dans la simplicité de notre coeur.



Les hommes ont fait du mot religion un synonyme de conflit.



Mais si on revient à la simplicité de la vraie religion, nous nous apercevons que, dans son essence, la religion est ce qui unit les êtres humains à la Divinité qui est en eux. C’est un processus de retour à l’intérieur de soi où nous trouvons la pureté de la présence divine c’est à dire ce qui nous constitue véritablement : la lumière, l’amour, la quiétude et la joie. C’est un retour, re-tour (re-ligion) à un état qu’il semble que nous ayons abandonné il y a bien longtemps et que nous avons besoin de retrouver si nous voulons savoir qui nous sommes vraiment.


La vraie religion n’est pas quelque chose qui est l’extérieur de nous, à atteindre ou à obtenir ou quelque chose de nous devons devenir. La vraie religion n’est pas non plus un ensemble de dogmes ou de doctrines ou une liste de principes. La vraie religion se trouve dans notre coeur intérieur, ce lieu où réside notre âme et le divin que nous sommes ici pour vivre pleinement.



Il y a deux sources étymologiques au mot “religion“.


L’une des hypothèses est que le mot vient de religare (lier, relier), la religion serait l’attache, le lien entre les êtres humains et la divinité.


L’autre hypothèse plus ancienne est que ‘“religio“ vient du latin relegere (relire, revoir avec soin, mais aussi recueillir à nouveau, revenir à une démarche antérieure). C’est l’expérience de la sacralité, de notre retour à notre connexion, notre relation avec Dieu.


Ces deux définitions se rejoignent car elles indiquent toutes les deux une re-connexion, une ré-union au divin et un re-tour à Dieu. Elles sous-entendent un retour à quelque chose que nous avons déjà à l’intérieur de nous et à quoi nous avons besoin de nous reconnecter. Ce quelque chose qui est déjà à l’intérieur de nous c’est le divin présent en chacun de nous dans notre essence, l’endroit le plus profond de notre être. Quand nous nous connectons à notre essence, nous sommes reliés au Tout, à l’univers, à nous-mêmes et aux autres et à une intelligence universelle qui sait tout ce que nous avons besoin de savoir ou de faire à chaque instant.


Une vraie religion aura toujours comme principe premier que nous sommes déjà des êtres divins remplis d’amour et que notre évolution consiste à retourner à cet état duquel nous nous sommes en quelque sorte éloignés.


Vivre religieusement signifie vivre en connexion avec l’étincelle divine qui vit en nous tous éternellement. Nous sommes tous des êtres d’amour et tout ce que nous faisons, disons et pensons reflète cet état divin dans toutes nos interactions avec les autres et toutes les situations dans lesquelles nous nous trouvons. La religion c’est simplement cela. Quand la religion est vécue ainsi sur terre, l’harmonie entre les hommes est à portée de main.


En ces temps troublés, nous avons besoin de revenir au sens vrai du mot Religion, de nous l’approprier et de vivre sa véritable signification énergétique. Il a besoin d’être compris à nouveau et invite l’humanité à se ré-aligner à la Vérité Absolue que nous sommes tous profondément.



“Plus la religion est divine, moins il appartient à l’homme de la commander. Si Dieu l’a faites, Dieu la soutiendra sans vous.“

Voltaire (1694-1778)








27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page