Rechercher
  • marylinecd

Comprendre notre Evolution ou comprendre la différence entre l’Esprit et l’Ame

Dernière mise à jour : oct. 2


Deux sources d’énergie : le Prana à la vibration réduite et le Feu à la vibration élevée


Il existe des sources d’énergie dont nous savons qu’elles “approvisionnent“ notre corps et l’aident à maintenir ses fonctions. Nous savons que la nourriture et l’eau sont des sources d’énergie. En particulier, la nourriture nous fournit de l'énergie sous forme de protéines, de glucides et de graisses.

De plus, et ceci est connu depuis des milliers d’années, notre corps reçoit de l’énergie sous forme de lumière. Cette lumière ou source d’énergie vient soit de notre esprit (Prana), soit de notre âme (Feu). Il y a une différence entre ces deux formes d’énergie qui doit être comprise, ou tout d’abord, redécouverte.


La Sagesse Éternelle nous enseigne que nous recevons beaucoup plus d'énergie et donc de force de vie de l'une de ces deux sources, Prana ou Feu, que de notre nourriture. Les deux formes d'énergie, le Prana et le Feu, soutiennent la vie humaine au niveau fonctionnel, mais une seule des deux sources d'énergie (Feu) soutient l’être de lumière dans ce que nous sommes intrinsèquement, tandis que l'autre (Prana) nous soutient dans ce que nous voulons penser ou voulons être.


Energétiquement, une de ces sources d’énergie, le Feu, fournit tout l'amour et l'intelligence que nous sommes réellement, et nous sommes cet être extraordinaire dès la naissance, tandis que l’autre, le Prana, nous fournit de l'énergie, quoi que nous fassions ou désirions.


Les Soins Energétiques Esotériques que nous pratiquons dans cette clinique propose l’élimination ou l’arrêt de l’excès de Prana et de sa vibration émotionnelle et mentale, connue sous le nom d’énergie astrale. Lorsque le Prana est éliminé, nous nous remplissons naturellement de l’énergie de Feu qui provient de notre Ame.

 

A noter que personne ne peut donner une autre énergie de Feu à quelqu’un d'autre - nous le faisons nous-mêmes en choisissant notre propre énergie et en abandonnant l'énergie astrale étrangère.


L’Esprit et l’Ame


Après avoir exposé les deux sortes d’énergie à notre disposition dans notre vie, nous allons maintenant examiner de plus près l’Esprit (d’où nous vient le Prana) et l’Ame (qui nous apporte le Feu).


L’enseignement qui nous importe le plus en tant qu’êtres humains en ce qui concerne notre évolution est la différence entre l’Esprit et l’Ame et nous vivons dans l’illusion que c’est la même chose et qu’ils sont interchangeables. Le mot Esprit est généralement utilisé pour exprimer une substance ou une énergie qui est incorporelle ou immatérielle par rapport au corps matériel. C’est aussi généralement l’ensemble des phénomènes et facultés mentales humaines : perception, conscience, affectivité, intuition, pensée, jugement, morale, sentience, personnalité, etc. Le mot Esprit vient du Latin Spiritus qui signifie souffle, respiration et le mot Spiritus était aussi utilisé pour désigner l’esprit, l’âme, le courage, la vigueur.

Pour ce qui est de l’âme, je vous dirige sur un blog écrit à ce sujet il y a quelques mois :


https://www.marylinedecompoix.com/post/qu-est-ce-que-l-%C3%A2me

Donc l’Esprit et l’Ame sont souvent et à tort utilisés comme synonymes alors qu’ils sont deux entités distinctes. L’Esprit humain est un fragment de l’Ame qui s’est séparé, par choix, de la source divine et s’est créé une vie propre c’est-à-dire qu’il s’est égaré pour créer et s’adonner à une réalité qui ne sert que lui et personne d’autre.


Comme il porte en lui le vide d’avoir été séparé de l’Unité et donc de l’amour divin qu’il était autrefois, l’esprit humain cherche sans fin et avec arrogance à l’extérieur de lui-même pour tenter de combler le vide profond et la douleur résultant de cette séparation. L’énergie qui anime l’esprit n’est pas celle de l’amour et de la vérité et tout ce que l’esprit entreprend est en fin de compte individualiste et ne vise donc qu’un gain personnel.


L’Esprit dans sa forme divine ne faisait qu’un avec l’Ame et s’exprimait à partir des mêmes impulsions divines de l’Ame.


Ce qui rend l'âme et l'esprit fondamentalement différents en essence et en expression, c'est le fait que l'énergie qui impulse l'Ame est celle du Divin (également connue sous le nom de Feu) et celle qui active l'esprit est ce que nous appelons le Prana.


Les qualités de l'Ame sont la Quiétude, l'Amour, la Vérité, l'Harmonie et la Joie. L’esprit travaille avec tout ce qui s'oppose et souvent imite ces qualités. L'Ame est divine, évolutive, englobante et sphérique ; l'Esprit est involutif, limité et linéaire. L'Ame fonctionne à l'unisson des rythmes et des cycles divins de l'ensemble du cosmos et est toujours une énergie unificatrice, tandis que l'esprit fonctionne en opposition aux rythmes harmonieux de l'univers et favorise donc toujours la séparation.


L'âme travaille avec la simplicité, l'esprit cherche l'identification dans la complication. Une autre façon de contrer l'esprit est de faire appel à la sagesse de notre corps.


ll faut dire clairement que notre esprit n'est pas le "moi supérieur" qu'il croit être. C'est le fragment solitaire qui s'est éloigné du Tout qu'est l'Ame et, en tant que tel, il choisit de vivre séparé de la vérité dans l'illusion qu'il est "celui" qui sauve l'être humain de sa souffrance.


L'état de béatitude, d'élévation ou d'"illumination" que promeuvent presque tous les chemins spirituels est l'expérience ultime pour l'esprit ; ils alimentent l'identification qui soutient l'esprit dans sa quête illusoire de rechercher toujours plus de lui-même, plutôt que d'être exposé pour ses choix erronés et le retard de son inévitable retour à l'Ame.


Cela dit, il est important de noter que ce sont nos esprits qui choisissent finalement de revenir et non l'âme qui rappelle son fragment rebelle des confins de tout ce qu'elle a créé pour elle-même.


L’Esprit en nous est le grand saboteur qui nous réduira toujours et nous empêchera d’évoluer et l’Ame au contraire nous tirera toujours vers le haut en nous accompagnant sur notre chemin d’évolution qui nous conduira immanquablement vers notre Grand Retour à notre divinité. Cela fera l’objet d’un autre blog !



33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout