Rechercher
  • marylinecd

Le sommeil, notre médecine quotidienne

Des statistiques lues dans sommeil.org ont attirées mon attention :

  • 1/4 des français se plaignent de manquer de sommeil,

  • 1/3 des français disent souffrir de troubles du sommeil et trouvent leur sommeil de mauvaise qualité.

Un sommeil troublé

Les troubles du sommeil revêtent différentes formes : certains ont du mal à trouver le sommeil, d’autres à rester endormis une grande partie de la nuit, ou encore ont de la peine à se réveiller le matin. Quelques fois, nous sommes si fatigués que nous ne trouvons pas l’énergie pour dormir - oui, vous avez bien lu, nous avons besoin d’énergie pour dormir ! Le lendemain matin et dans cet état d’épuisement, nous nous tournons vers la nourriture (glucides) ou les boissons pour nous tenir éveiller : café et glucides le matin et tout au long de la journée, alcool le soir et somnifères la nuit. Et c’est le cercle vicieux car ces aliments n’invitent pas un sommeil réparateur et une mauvaise nuit s’annonce à nouveau ! Ceux qui ont souffert d’insomnie vous le diront, le soir est particulièrement anxiogène car le stress de ne pas pouvoir dormir les assaille et ils reculent alors l’heure d’aller au lit avec toutes sortes de distractions : télévision, radio, lecture, films, internet, réseaux sociaux, sorties alcoolisées. On espère que l’on “tombera“ de sommeil après toutes ces activités nocturnes et que l’on aura “la chance“ de pouvoir dormir.

Le nombre d’heures de sommeil diffère d’une personne à l’autre - les nourrissons et les adolescents en ont besoin de plus et, avec l’âge, nous en avons besoin de moins et le manque de sommeil à un impact majeur :

  • vigilance réduite,

  • durée d’attention limitée,

  • temps de réaction plus lent que la normale,

  • mauvais jugement,

  • perturbation de la conscience des situations et de notre environment,

  • prise de décision ralentie,

  • troubles de la mémoire,

  • manque de concentration,

  • possibilité de faire des blocages mentaux ou des fixations,

  • possibilité de morosité, de sautes d’humeur ou d’irritabilité,

  • réduction de l’efficacité au travail,

  • manque de motivation,

  • accroissement du nombre d’erreurs ou d’omission dans une tâche à effectuer,

  • épisodes de micro-sommeil qui vont de quelques secondes à plusieurs minutes,

et bien sûr :

  • modifications hormonales ayant une influence sur le poids et l’appétit,

  • baisse de l'efficacité du système immunitaire contre les infections,

  • système cardio-vasculaire malmené.

Si le manque de sommeil dure plus d’une nuit, les effets s’accumulent dans l’organisme et peuvent conduire à une dégradation de la santé et aux maladies chroniques, en particulier, l’inflammation, l’hypertension, le diabète et l’obésité.

La durée de sommeil nécessaire et en général de 7 à 9 heures par nuit. Beaucoup de gens n’ont besoin que de 6 heures et il y en a qui ont besoin de 9 heures ou plus d’heures de sommeil.

L’heure d’endormissement varie d’une personne à l’autre mais les heures de sommeil situées entre 21.00 et 01.00/03.00 du matin sont celles qui sont les plus reposantes et réparatrices et il est donc important d’être assoupis à ce moment de la nuit. En fait, cette plage horaire est si importante que si on respecte ce rythme on se construit une bonne hygiène de sommeil et donc de vie.

Le sommeil est une bonne médecine

Dormir n’est pas seulement une nécessité. Nous pouvons nous passer de nourriture bien plus longtemps que de sommeil et après l’air et l’eau, c’est ce dont notre corps a le plus besoin pour vivre. Nous passons près d’un tiers de notre vie assoupie… cumulé sur toute une vie, cela fait beaucoup d’années ! Ce temps de sommeil, loin d’être une perte de temps, nous reconstruit toutes les nuits. De la qualité de notre sommeil dépend la façon dont nous vivons notre temps de veille et c’est pour cela que l’on peut dire que le temps que l’on passe à dormir la nuit est précieux et sacré. En dormant, nous résolvons les problèmes (“la nuit porte conseil“), nous reposons notre corps et notre être, nous nous régénérons pour la journée à venir. Nous rêvons, nous pansons nos blessures et nous approfondissons notre connection à nous-même et aux autres. Le sommeil est thérapeutique et il nous aide évacuer toutes les contrariétés et les stress de la veille afin de pouvoir repartir frais et dispos pour une nouvelle journée.

On l’a compris, soigner nos problèmes de sommeil est d’une importance capitale pour notre santé physique, physiologique et mentale. Des études ont montré que si l’on est éveillé pendant 18 heures d’affilée nous montrons les mêmes symptômes que si l’on conduisait en état d’ébriété et 24 heures sans sommeil est équivalent à avoir un taux d’alcool dans le sang de 0.10%. Si nous manquons de sommeil sur une longue période, le risque de maladies cardiaques et certains cancers augmente.

Dans le cycle nuit (repos) et jour (action), la qualité de notre nuit détermine la qualité de notre journée et vice versa. En effet, si nous dormons bien, nous nous lèverons en pleine forme, revitalisés, rafraîchis, détendus et notre journée s’annoncera pleine de promesses, de vitalité, d’enthousiasme et de bonne humeur. Notre journée, pleinement vécue, riche en belles expériences et en belles rencontres nous aura apporté plus de plénitude, d’abondance, de bien-être et de sagesse. Une journée bien vécue fait grandir, évoluer et nourrit l’être de lumière que nous sommes en profondeur et c’est cette qualité de notre journée que nous emmenons avec nous dans notre nuit et qui nous aidera à bien dormir. Nous construisons alors une vie pleine de vitalité, de joie et d’harmonie.

Sources : sommeil.org, inserm.fr, unimedliving.com

0 vue

Contact

136 Impasse des Roussettes

74890 Bons-en-Chablais

France

email@marylinedecompoix.com

Tel : 06 50 80 21 06

Numéro de SIRET : 52048401500018
Membre de la EPA (
Association des Praticiens Esotériques de Universal Medicine)

Aller à Universal Medicine France

NOUVEAU !

 

Séances par Skype d'une demi-heure (30€) ou d'une heure (60€) également disponibles. Demande de rendez-vous sur la page Contact. 

  • Facebook Social Icône