top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurmarylinecd

Qu’est-ce que le karma ?

La loi du karma est un concept central dans plusieurs religions orientales telles que l’hindouisme et le bouddhisme et est compris dans beaucoup de cultures à travers le monde. La loi du karma et de la réincarnation faisaient également partie de la culture occidentale dans les premiers siècles après Jésus Christ mais le christianisme, devenu une institution, a fait bannir les textes y référant afin de donner plus de pouvoir au clergé dans la vie terrestre. On nous a alors limité à une vie unique et à la promesse d’un paradis après la mort.


Seulement voilà, que nous croyons en la réincarnation ou pas, nous revenons ! Le concept de karma est une Loi Divine immuable et si l’on considère que tout est énergie et que tout arrive par l’énergie, il est naturel de considérer que nous laissons derrière nous une “trace“. Tous les choix que nous faisons, toutes nos actions, toutes nos paroles et toutes nos pensées laissent une empreinte énergétique qui affectent tout, tout le monde, tout le temps. Nous sommes donc responsables de la qualité de l’empreinte énergétique que nous laissons derrière nous.


Le karma est généralement considéré comme la somme des actions d’une personne dans cette vie et dans les précédentes et qui va déterminer le destin qu’il aura dans ses vies à venir.


Nous avons tous entendu les expression suivantes :


“ll est dans un fauteuil roulant, il doit avoir un gros karma à expurger !“


“Le hasard n’existe pas, tout est déterminé par le karma“.


“T’en fait pas, le karma va s’en occuper“.


Le fait est que, selon les enseignements de la Sagesse Éternelle, tout ce que nous faisons, disons ou pensons est enregistré énergétiquement et a un impact, que nous choisissions d'en être conscients ou non. Le karma nous permet de rééquilibrer et de réparer toute disharmonie dont nous sommes responsables.


Le karma fait partie de la loi universelle d’harmonie de l’univers et sa signification a été grandement galvaudée car on en a fait un synonyme de punition ou de jugement divin. Mais le karma est essentiellement la Loi de Cause à Effet. Le karma est la science qui mesure les empreintes énergétiques de toutes nos actions.


L‘univers va toujours tendre vers l’amour et l’harmonie c’est-à-dire que chaque particule (l’infiniment petit qui nous compose) va naturellement se mouvoir en toute innocuité (ou non-nocivité) envers une autre particule. Cela permet un équilibre entre toutes les particules sans qu’aucune d’entre elles ne subisse de préjudice. Cette loi est merveilleuse dans sa pureté et signifie que chaque particule peut s’exprimer pleinement mais d’une manière qui permet et qui n’entrave pas le flot de toute autre particule.


Notre corps, composé donc de particules, vibre au son de l’harmonie universelle et toutes ces particules sont en harmonie naturellement. Cependant, si nous choisissons le désordre, le déséquilibre ou le dérèglement, le corps doit procéder à des ajustements pour rétablir l’équilibre. C’est ce ce l’on appelle l’homéostasie. Toutes les particules “correspondent“ entre elles et s’ajustent si nécessaire afin de corriger le déséquilibre et la disharmonie.


Si notre corps a la possibilité d’exprimer son propre rythme en toute liberté, aucune partie ne nuira à aucune autre et tout l’organisme sera en harmonie. Mais si nous choisissons de mettre notre corps en déséquilibre, il va nous le faire comprendre par un mal-être ou une maladie.


Prenons un exemple :

Si nous mangeons beaucoup trop de sucre, ce qui nuit à notre pancréas, cela aura pour conséquence une hyperglycémie dans le sang et une hyperglycémie chronique définit un diabète.

Nous faisons le choix de manger du sucre, nous portons atteinte à l’intégrité de notre organisme et donc nous créons un déséquilibre dans notre corps. Le corps va exprimer son mal-être par une maladie.


Mais revenons au karma…


On parle de karma lorsqu’il se produit quelque chose qui est en disharmonie avec le grand tout, l’univers très ordonné dont nous faisons partie. L’harmonie signifie simplement être en phase avec la fréquence de Dieu, c’est-à-dire le pouls de l’univers. La pulsation de chaque morceau de matière (être, chose, animal, humain, plante) est en phase avec la fréquence universelle et s’accorde avec le pouls de tous les autres morceaux de matières de l’univers.


Chaque mouvement énergétique s’éloignant de l’harmonie est enregistré comme empreinte énergétique. Si nous faisons quelque chose qui génère un déséquilibre pour nous-mêmes ou pour les autres, l’empreinte énergétique produit du karma car quelque chose a été déséquilibré.


À un moment donné, toutes ces empreintes énergétiques doivent être ré-harmonisées (homéostasie). La loi du karma est le moyen par lequel cet équilibre est abordé, c’est un rééquilibrage et non une punition.


Prenons un autre exemple:

Si vous avez passé votre vie précédente dans un mépris et un irrespect total vis à vis de la femme, il y a donc déséquilibre car vos particules vont vouloir naturellement se connecter dans le respect avec un autre être humain. Il se peut donc que, dans votre prochaine vie, vous serez une femme et que vous subirez mépris et irrespect de la part des hommes. Vous pouvez ainsi faire l’expérience de la douleur que suscite cette situation, la comprendre de l‘intérieur et y renoncer et vous commencerez à considérer les gens avec plus de respect.


Tout ce que nous faisons ou disons peut être mesuré en fonction de la quantité d’énergie d’amour que nous y mettons. Si nos actions ou nos paroles ont causé un déséquilibre dans une vie, nous porterons le karma dans une autre vie et il devra être rééquilibré à un moment donné. L’empreinte énergétique que nous avons occasionnée nous attend quand nous nous réincarnerons. Si notre manière de vivre est dénuée d’amour (ce qui est complètement contraire à la vibration universelle), nous fabriquons alors du karma.


La Loi Universelle de Karma et de Réincarnation est en fait une loi divine d’amour pur, qui plutôt que de nous punir nous aide à évoluer en tant qu’humanité.

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page