top of page
Photo du rédacteurmarylinecd

Sexe et Amour… connaître la différence et trouver l’intimité

Dernière mise à jour : 13 juin 2021


Le Sexe et l’Amour


Le mot “sexe“ représente le genre d’une personne, mâle ou femelle, masculin ou féminin. Il qualifie aussi l’acte physique qui décrit les relations sexuelles. On fait souvent l’amalgame en assimilant le sexe et l’amour à la même activité comme dans la phrase suivante : ils ont fait l’amour hier soir = ils ont eu des relations sexuelles hier soir. Essayez de vous rappeler la première fois que vous avez eu des relations sexuelles, vous auriez aussi pu dire, la première fois que vous avez fait l’amour.


Pourtant, les deux activités qui consistent :


  1. à avoir des rapports sexuels et

  2. à faire l’amour


sont des activités qui sont bien différentes l’une de l’autre.


La première activité, celle qui consiste à avoir des rapports sexuels, est une expérience instinctive dans le but d’assouvir un besoin primaire, un désir et il n’est pas nécessaire d’avoir des sentiments pour la personne pour avoir une relation sexuelle. Le sexe a été élevé dans nos sociétés au rang de réussite et de succès personnels. Beaucoup de gens se targuent d’avoir une vie sexuelle bien remplie. La performance sexuelle, surtout chez l’homme est quelque chose qui est valorisée et que l’on aimerait atteindre et si cette performance n’est pas au rendez-vous, la personne se sent en situation d’échec et va essayer de remédier à ce qu’il considère comme une carence.


L’activité numéro deux qui est l’activité de faire l’amour est un acte de partage, d’osmose, de tendresse et de sensualité. C’est la fusion de deux corps pour n’en faire qu’un et la communion de deux êtres qui nous rappelle que nous sommes fait pour vivre en union et que l’individualité est un non-sens. Dans l’acte de faire l’amour, il y a l’inspiration d’exprimer vos sentiments à votre partenaire. Quand nous faisons l’amour, l’orgasme n’est par forcément l’objectif, il s’agit surtout d’approfondir notre connexion à l’autre et de toucher son corps bien sûr mais aussi son coeur et son âme. Faire l’amour c’est faire tomber les barrières, montrer sa vulnérabilité et se montrer tel que l’on est dans toute la tendresse de notre alchimie partagée.


Nous avons sans doute tous expérimenté les deux activités et quels souvenirs nous restent d’un rapport sexuel purement physique, animal et sans âme ou bien ce qu’il nous reste d’une expérience plus intime et joyeuse quand nous avons vraiment fait l’amour avec un(e) partenaire où l’on a vraiment donné tout notre amour et avons reçu et accueilli la tendresse, la sensibilité, la transparence, la franchise qui nous font vibrer et nous donnent le sentiment de vivre quelque chose de presque sacré.


L’Amour Emotionnel et l’Amour Véritable


Il vaut maintenant la peine de réfléchir plus profondément sur quel type d’amour nous utilisons dans nos relations amoureuses et intimes : l’Amour Emotionnel et l’Amour Véritable.


Dans l’Amour Emotionnel, on ne se préoccupe presqu’uniquement que de nous-mêmes, on a besoin d’attention, il y a du jugement, de la manipulation, du control, de la domination, on met de la distance sans même le vouloir et il y a un résultat à atteindre.


L’Amour Véritable, lui, ne porte pas de jugement, il ne calcule pas, il n’y a pas de rapport de force, il est tendre, généreux, joyeux et chaleureux. L’amour véritable est à notre portée quand :


  • nous avons une relation d’égal à égal avec notre partenaire dans chaque interaction,

  • nous pouvons nous exprimer franchement et ouvertement, exprimer notre vérité,

  • nous respectons les souhaits et désirs de notre partenaire,

  • nous avons la conscience que notre corps est notre temple et qu’il doit être traité avec révérence,

  • nous apprécions ce que la personne est, un être possédant une âme d’essence divine comme nous !

  • nous donnons de l’espace à l’autre pour qu’il(elle) puisse être et se montrer qui il(elle) est,

  • nous n’avons pas d’attente ou de besoin d’obtenir un résultat souhaité,

  • nous permettons simplement le flux naturel de l’union des corps.


L’Intimité


Nous l’avons compris, l’Amour Emotionnel nous limite et nous empêche de parvenir à l’intimité qui est ce que nous désirons par dessus tout.


L’intimité n’est pas sexuelle et elle n’est pas uniquement réservée à notre amoureux(se). Si nous sommes prêts à être ouverts, sincères, honnêtes et généreux de coeur, nous aurons alors la possibilité d’être intimes dans nos relations avec les autres. L’intimité est une manière de vivre ouverte qui nous demande d’abord de découvrir la tendresse, la fragilité, la sensibilité et la pureté que nous avons en nous-mêmes et cette manière de vivre belle et bien réelle peut être alors être partagée avec les autres sans retenue.


Etre intime, c’est partager notre nature unique avec un autre, c’est partager la part de nous-mêmes qui est la plus naturelle, la plus réelle et la plus pure, sans cacher une once de ce que nous sommes. Etre intime, c’est exprimer l’amour que nous sommes. Partager des moments d’intimité dans les relations crée la confiance et établit des liens solides sur lesquels on peut construire.


Imaginez un monde où tout le monde se donne la possibilité d’être intime avec les autres, dans notre couple, dans notre famille, au travail, dans la communauté. La transparence, la sincérité règneraient et l’on pourrait construire une existence sur terre qui engendrerait l’harmonie, où tout le monde serait libre d’être qui il/elle est dans la beauté de son essence unique.




36 vues0 commentaire

Comments


bottom of page