Rechercher
  • marylinecd

C'est quoi l'Amour ?

Mis à jour : févr. 2

Avec la Saint Valentin qui arrive à grand pas, nous allons prendre un peu de temps pour examiner ce qu’est l’Amour.


Le mot Aimer est un mot qui a été grandement dénaturé pour le réduire à la définition sèche que l’on trouve dans les dictionnaires :


“Aimer (du Latin amare) c’est éprouver, par affinité naturelle ou élective, une forte attirance pour quelqu’un ou quelque chose“ (CNRTL).


Le mot Amour (du Latin amor) est réduit lui à la définition suivante :


“Sentiment intense d’affection et d’attachement envers un être vivant ou une chose qui poussent ceux qui le ressentent à rechercher une proximité physique, intellectuelle ou même imaginaire avec l’objet de cet amour“ (Wikipédia).


On a donc amoindri considérablement ce concept immense qui est en fait au coeur de toute l’activité de l’univers, au centre de notre être et à la base de nos vies = l’Amour.


Or l’Amour est bien plus grand et bien plus vaste que ce sentiment plaisant qui suscite le trouble ou la passion quand on est attiré par quelqu’un par exemple ou qui peut à l’inverse être synonyme de manque, de regret, de difficulté, de rupture, d’isolement et de solitude quand l’amour disparait (semble-t-il) de nos vies.


Le fait est que l’Amour est la chose que nous désirons le plus au monde, que nous l’admettions ou pas. Pour s’en persuader, il suffit d’allumer la radio ou la télévision, d’aller au cinéma, d’ouvrir un livre ou un magazine, de cliquer le mot “amour“ dans un moteur de recherche qui nous donne 349.000.000 résultats pour ce mot, pour voir la place qu’a l’Amour dans nos vies !!!


“L’Amour est notre essence, c’est de là que nous venons,

qui nous sommes vraiment et de quoi nous sommes faits“.

Serge Benhayon

Esoteric & Exoteric Philosophy


C’est ce que nous désirons le plus au monde, avant l’argent, la célébrité et même la beauté et cependant nous SOMMES tous Amour dans notre essence. Notre essence est l’endroit au plus profond de nous qui est intact et vierge de toute salissure. Ce trésor de pureté n’est pas altéré par les blessures de la vie et il est le dénominateur commun à tous les êtres humains sur terre. C’est l’essence qui est en chacun de nous. Cette essence se situe dans notre Coeur Intérieur où réside l’Ame. L’Amour est l’une des qualités de l’Ame avec la Joie, la Vérité, l’Harmonie et la Quiétude. Comme nous possédons tous ce dénominateur commun, nous avons donc tous accès à l’Amour. C’est le principe qui nous relie tous sans distinction de genre, de race, de couleur, de culture ou de religion. 


Nous nous trouvons dans la situation absurde de toujours rechercher l’Amour en dehors de nous alors qu’il est en nous ! En fait, ce qui nous fait mal ce n’est pas que nous ne pouvons pas trouver l’Amour parfait, c’est que nous ne nous connectons pas à l’Amour qui est déjà en nous. Ce qui nous fait souffrir, c’est que cette connexion ne se fait pas et que nous sommes dans l’incapacité consciente ou inconsciente d’exprimer cette profusion d’Amour qui est en nous.


Il suffit donc de vraiment se connecter à notre Coeur et à notre Ame pour trouver et ressentir l’Amour. Nous sommes tous tout Amour. L’Amour n’est pas quelque chose que nous faisons mais quelque chose que nous sommes et donc il doit être vécu et exprimé dans tout ce que nous faisons dans notre vie de tous les jours.

L’Amour est la base de tout et il mène à la Vérité, la Joie, l’Harmonie et la Quiétude. Puisque nous avons l’Amour, nous ne manquons de rien, il nous remplit et nous pouvons l’exprimer dans toutes nos interactions avec les autres et dans toutes les situations auxquelles nous sommes confrontées.


L’Amour est le moteur qui fait tourner l’univers,

il est la puissance qui emmène l’humanité vers son évolution.


En conséquence, si nous ne vivons pas cet Amour qui est notre essence, nous réduisons notre potentiel, nous nous diminuons, ce qui fait que nous ressentons un mal-être, une tension et voire une anxiété et cette tension intérieure nous fait rechercher l’Amour à l’extérieur de nous. Quand nous refusons de voir que nous sommes tout Amour, cela crée un déséquilibre énergétique, notre corps souffre et cela développe des maladies. Quand nous sentons que nous sommes tout Amour nous sommes moins dépendants de l’amour des autres, nous ne souffrons pas quand on ne nous aime pas, cela n’a pas d’importance et cela de diminue pas notre intégrité en temps qu’être-humain. Si on ne nous aime pas, nous passons simplement notre chemin, nous continuons à sentir tout l’Amour que nous sommes et exprimons cet amour dans notre vie et cela suffit pour attirer à nous des personnes qui correspondront vraiment à ce que nous sommes.


Le meilleur moyen de recevoir l’Amour c’est d’être Amour.



45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout